Pourquoi SIG-santé

20/10/2013 06:47

POURQUOI SIG-SANTE ?

L’utilisation des SIG et des technologies cartographiques dans le domaine de la santé  est en pleine expansion. Les maladies, les ressources ainsi que les événements de santé publique peuvent être cartographiés et mis en relation avec l’environnement et les infrastructures sanitaires et sociales existantes.

La mise en commun d’informations cartographiées est un outil puissant pour la surveillance et la gestion des priorités en santé publique.

La cartographie des maladies remonte à 1985 et à son utilisation par John Snow pour mettre en évidence les sources de contamination de Choléra dans un quartier de Londres.

La notion d’état de santé est induite par des interactions complexes entre les caractéristiques des populations et leurs milieux. Les facteurs culturels, les statuts socio-économiques, l’accès aux systèmes de soins, jouent un rôle significatif sur la santé des individus et des populations.

Les Systèmes d’Information Géographique (SIG) ont démontré leur importance dans le domaine de la recherche médicale et l’épidémiologie. Les SIG et leur accès par l’Internet, au-delà de leur capacité d’intégration et d’analyse de données corrélées, disposent d’un outil de communication et de retour d’information synthétique hautement efficace : la carte.

Afin de mieux planifier, gérer et surveiller les programmes de santé publique, il est essentiel pour les décideurs de disposer d’une information pertinente à tous les niveaux du système de santé public. Comme chaque événement relatif à la santé nécessite une réponse différente et une décision politique, l’information disponible doit refléter une évaluation réaliste de la situation aux niveaux local, national et mondial.

L’analyse d’une situation doit être effectuée avec les meilleures données disponibles et en tenant compte de la dynamique de transmission des maladies, de la démographie, de la disponibilité et de l’accessibilité aux soins ainsi que d’autres caractéristiques géographiques et environnementales.

Depuis 1993, le programme information en santé publique et systèmes d’information géographique (GIS) de l’OMS anime un partenariat global de promotion et de mise en œuvre des SIG pour un large éventail de maladies infectieuses et de programmes de santé publique.

Pourquoi le SIG-Santé ?

  • pour La localisation des données sanitaires et environnementales pour leur visualisation : géolocalisation, intégration de données de natures diverses
  • pour La description des populations potentiellement à risque
  • pour La construction d’indicateurs d’exposition utilisés par l’analyse statistique, à partir de la combinaison d’informations localisées.
  • Pour l’Application des connaissances - « Une image vaut mille mots »
  • Pour obtenir une analyse épidémiologique complète – « Personne, temps, ENDROIT »
  • Le système offre de la souplesse parce qu’on peut changer le cadre de référence
  • Capacité de travailler avec différents ensembles de données et divers partenaires par l’intermédiaire de systèmes de couches de données et de frontières en évolution.

Précédent

Contact

Nathan BUNDUTIDI, Initiateur
09 Avenue de la poste, Q/Laula, Inkisi/Bas-Congo en RD-Congo

+243810708377
+243899682734

Aprosac © 2013 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode