Historique

L’Aprosac est une organisation humanitaire et développement , non affiliée à une organisation politique ou syndicale  issue d’une initiative du  Docteur BUNDUTIDI MAKAYA Nathan entouré par un groupe pluridisciplinaire des jeunes étudiants congolais .Ces derniers ont collaboré pendant qu’ils étaient encore à l’université avec des nombreuses organisations  non gouvernementales Nationales et internationales évoluant dans le secteur de santé.

L’idée a germé alors qu’il était encore à la faculté de médecine de l’Université Kongo. Conscient des principaux défis de la RDC en matière de santé: l’accès très faible et inégal des populations aux soins de santé, l’augmentation des maladies chroniques non transmissibles, la recrudescence des maladies transmissibles, la disparité sociale et économique ainsi que l’élargissement des inégalités en santé. Au moment où beaucoup des jeunes qui ont la chance de faire des études de médecine et des sciences de santé  n’arrivent pas toujours à trouver un travail et quand ils en ont un, ils font souvent face  aux défis du revenu, de la qualité du milieu de travail ,de la formation  et  du faible pouvoir d’achat de la population.

Vu que, les travaux de recherche et les études de cas effectués un peu partout dans le monde fournissent des éléments attestant que la Promotion de la Santé a une réelle efficacité et reste plus que jamais incontournable dans l’amélioration de la santé et du bien-être, Plusieurs investigations menées et en cours, se basant sur la multiplicité des facteurs à la base des problèmes de santé (20,36), tentent de démontrer l’efficacité de la Promotion de la Santé à atteindre cet objectif de bien-être global. De plus, les stratégies de la promotion de la santé définies dans la charte d’Ottawa ainsi que par les chartes et déclarations successives  peuvent créer et modifier les modes de vie, ainsi que les conditions sociales, économiques, et environnementales, qui déterminent la santé.

  Il est indispensable de Promouvoir et d’intégrer une gestion participative de la santé et du bien-être en RDC, en développant des mécanismes appropriés pour renforcer le plaidoyer en faveur de la Promotion de la Santé  et  des actions  efficaces pour une santé équitable pour tous et un développement durable.

Pour y parvenir, ils  décidèrent de créer le 24 Mai 2011, conformément à la loi N°004/2001 du 20 Juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux Associations Sans But Lucratif et aux Etablissements d’utilité publique, une Organisation Non Gouvernementale de développement, dénommée Action pour la Promotion de la Santé au Congo, en sigle « APROSAC ».